Il n’existe pas de tarif unique pour un DJ pour une raison simple : aucun événement ne se ressemble.
Contrairement à un produit standard, une prestation DJ dépend d’une multitude de paramètres : lieu, horaires, matériel, ambiance souhaitée, contraintes techniques, etc.
C’est pour cela qu’un tarif automatique ou un formulaire standardisé serait trompeur. Deux événements apparemment similaires peuvent exiger une organisation totalement différente.
Comme dans d’autres métiers sur mesure (photographes, décorateurs, artisans…), le prix ne peut être établi correctement qu’après connaître les besoins réels du client.

Le samedis entre mars et juin sont très chargés en mariages. Les jeudis vendredis de décembre sont très demandés par les entreprises. Nouvel-An peut induire une hausse de 30% à 50%.
La distance à parcourir par le prestataire impacte le tarif : le TCS estime le tarif 2025 de 0.78CHF / km. Il est donc préférable d’engager un DJ local.
Le matériel mis à disposition par un DJ est facturé moins cher qu’une location. Néanmoins, le matériel doit être adéquat pour l’évènement. L’éclairage doit être de bonne qualité et disposé correctement dans un grand volume.
Il existe plusieurs plateformes de contact DJ, c’est le prestataire paie la mise en relation. StarOfService.ch demande CHF1400.- par an / à amortir. Stagend.ch demande 20% du cachet, et la ‘mise en avant’ du profil coûte CHF600.- / an. La présence sur une plateforme peut être signe de volume de travail, mais elle a aussi une conséquence sur le tarif que va proposer le DJ du fait des couts induits.
Un DJ Professionnel paye des charges sociales sur son chiffre d’affaire. Il doit tenir une comptabilité qui doit présenter à l’administration fiscale.
Un DJ résident de club aura plus de demande, et fixera des tarifs plus élevés qu’un spécialiste des events privés.
La location de matériel peut être une bonne option pour votre soirée privée si votre budget est inférieur à 700.–. C’est une solution simple sur le papier, mais assez contraignante : transport, installation, réglages, gestion des problèmes… puis retour du matériel le lendemain.
Dans ce cadre-là, un DJ professionnel ne peut pas jouer sur du matériel loué et installé par un particulier : trop d’incertitudes techniques et aucun contrôle sur la fiabilité.
Les événements comme les fêtes de jeunesses, carnavals, clubs ou girons sont des situations à part.
Dans ces contextes, la scène et tout le matériel sont installés par un technicien professionnel, avec du matériel fiable et adapté. Là, oui, un DJ est ravi de venir sans son propre équipement, et le coût de la prestation peut naturellement être plus bas.
C’est d’ailleurs dans ces environnements qu’on entend souvent des tarifs constatés autour de 300 à 800.– : ce sont généralement des DJs de clubs ou des DJs habitués à travailler sur du matériel déjà en place.
En résumé :
Location privée → option budget, mais contraignante, et pas adaptée pour faire venir un DJ.
Scène montée par un pro (club, carnaval, giron, fête de jeunesse) → tarif souvent plus bas et aussi bien accepté car apporte de la visibilité.
Pour vous fournir une première estimation, il suffit de me communiquer quelques informations essentielles :
Lieu et date
Horaires et programme
Type de salle et nombre d’invités
Blind test, Karaoke, ou autre
Cependant, une offre adaptée ne peut être établie qu’après un échange téléphonique.
Je ne propose donc pas de devis uniquement par e-mail ou WhatsApp : un bref appel permet de clarifier vos besoins.

Pour les manifestations populaires et les établissements publics, la sonorisation et les lumières sont fournies par l’organisateur. L’offre comprend uniquement la prestation.
Le tarif peut être plus avantageux, car un établissement public, un Club, c’est une vitrine permettant de développer le ‘produit’ que vend le DJ.
entre 500.- et 1000.-

Le mariage demande plus de temps à préparer; parfois le DJ doit être sur place dès le matin pour des raisons de logistique, ou pour un support de sonorisation à la cérémonie.
Le budget DJ prend parfois en compte des besoins spécifiques: uplights, beamer, fumée lourde, confettis, etc.
entre 1200.- et 2500.-

En règle générale, les entreprises font appel à un DJ professionnel, car pour des raisons de comptable, le DJ doit être déclaré.
La partie administrative prend plus de temps que pour un mariage ou un anniversaire. Il faut produire une offre, parfois valider la commande, et produire une facture aussi bien pour l’accompte que pour le paiement final.
entre 900.- et 1500.-